Quelles sont les plus grandes maisons de Champagne ?

Champagne

Publié le : 27 novembre 20226 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.

Méta-titre : Comment reconnaître une grande maison de champagne ?

Méta-description : Les maisons de champagne fabriquent et vendent leurs propres cuvées. Elles utilisent des techniques de production uniques qui permettent de les différencier.

L’assemblage de cépages et l’usage d’un savoir-faire spécifique ont permis de créer un vin effervescent avec différentes saveurs. Il s’agit du champagne. Cette boisson est caractéristique de sa maison de production. Chaque année, celle-ci commercialise en moyenne 4 millions à 32 millions de bouteilles. Plus de 300 marques de vin effervescent concourent sur le marché. Comment identifier les grandes maisons ?

Généralité sur ces maisons et leur renom

Les maisons de champagne sont des entreprises vitivinicoles. Dans ce sens, elles cultivent les vignes et les transforment afin de commercialiser leurs propres vins effervescents. Elles sont dotées du statut de société à caractère industriel et commercial, car elles emploient des moyens humains et matériels pour réaliser leurs productions. Leur adhésion à l’Union des Maisons de Champagne (UMC) permet de renforcer leur notoriété.

Outre leurs propres récoltes, certaines maisons s’approvisionnent auprès d’autres producteurs. Entre autres, elles réalisent des partenariats avec des vignerons pour les fournir en raisins et en moûts. Cet accord leur permet de diversifier la sélection de cette matière première. Dans cette optique, elles élaborent leurs cuvées à partir de l’assemblage des cépages récemment récoltés et des vins de réserves qui sont issus de l’ancienne vendange.

Ce vin effervescent au caractère spiritueux est obtenu à partir d’un processus unique qui résulte d’un savoir-faire ancestral. Cette technique permet à la maison de fidéliser ses clients, car la qualité de ses produits perdure d’année en année. De plus, elle lui permet de gagner en notoriété.

En somme, cette entreprise vend une ou plusieurs marques de vins effervescents qui sont issus de sa propre production. Elle les commercialise aussi à l’échelle internationale. Certaines maisons mettent en vente leurs bouteilles en ligne, tel est le cas sur ce site spécialisé.

Nous vous recommandons : Chili, Chine, Argentine, Nouvelle-Zélande : les nouveaux cépages qui émergent

Quels critères permettent de les classer ?

La renommée ainsi que le prestige des bouteilles de champagne produites par ces maisons permettent de les catégoriser. À cet effet, chaque établissement possède un savoir-faire unique qui le caractérise des autres. Chaque étape de fabrication est distinctive des marques. De la phase de pressurage des grappes jusqu’au dégorgement du liquide, les procédés demeurent semblables. Cependant, la compétence des chefs de cave reste différente.

Par ailleurs, la notoriété de ces entreprises donne la possibilité de les répartir selon leur chiffre d’affaires. Parmi les 300 marques existantes, 20 établissements réalisent plus de 50 millions d’euros d’entrée. 29 entreprises perçoivent entre 10 et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, 48 maisons réalisent entre 500 000 et 10 millions d’euros de bénéfices tandis que 120 d’entre eux ont une marge en dessous de 500 000 euros.

En ce sens que 92 % de ces sociétés, dont 12 grandes maisons, ont écoulé plus de 170 millions de bouteilles pendant l’année. Des établissements côtés en bourse existent également au sein de ces entreprises de renoms.

Dégustées en apéritif, en fin de repas ou débouchées lors d’un évènement inédit, ces bouteilles de champagne font la fierté de chaque maison. De plus, les clients apprécient la cuvée en fonction de ses arômes et de son goût. Celle-ci peut avoir une note fruitée ou épicée. Elle peut être sec en bouche ou avoir une douce saveur. Entre autres, le goût constitue le principal critère qui influe sur la notoriété de ce breuvage.

Les meilleures maisons de vin effervescent

Ces sociétés appartiennent soit à une entreprise familiale, à une union de coopérative, à un groupe d’actionnaires ou à un établissement indépendant. Les plus grandes maisons de production et de commercialisation de vin effervescent sont classées en fonction de leur notoriété auprès des clients et selon leurs volumes de production.

La maison Gosset, qui est localisée à l’Aÿ, est la plus ancienne société de fabrication et de vente de vin effervescent. Elle a vu le jour en 1584. Elle est connue pour la production de son « Grand millésime » ainsi que de son « Celebris ». L’établissement Moët et Chandon, créé en 1743, est également connu pour ses 1600 hectares de vignobles et ses breuvages de qualité.

Le groupe Pernod Ricard, propriétaire de la maison Mumm, fait aussi partie des grands producteurs de vin effervescent. Le « Mumm de Cramant » constitue sa meilleure bouteille. Le champagne Louis Roederer de la maison qui porte le même nom lui permet de figurer parmi les grandes marques de cette boisson spiritueuse.

La cuvée Pol Roger, celle de Bollinger, de Laurent Perrier ou de Dom Pérignon font également partie de cette élite. Elles proposent des breuvages au goût singulier qui démontre de la précision dans le savoir-faire du chef de cave. Le choix de ces bouteilles repose sur le prestige de l’établissement. Néanmoins, pour obtenir cette qualification les maisons doivent obéir aux règles définies par l’union syndicale ou l’UMC.


Conseils pratiques pour choisir son apéritif
Les ingrédients et les doses pour réaliser le cocktail tequila sunrise

Plan du site