Tourisme œnologique : pourquoi aller en Alsace ?

Tourisme œnologique

L'œnotourisme en France semble gagner du terrain avec la promesse d'expériences uniques parmi les nombreux vignobles du pays. Ces derniers étant répartis sur l'ensemble du territoire, les amateurs de vin ont du mal à choisir. Cependant, pour plusieurs raisons, l'Alsace a su tirer son épingle du jeu.

L'Alsace : une région pittoresque et authentique du nord-est de la France

L'Alsace attire plus de trois millions de visiteurs tous les ans et devient ainsi le troisième vignoble le plus prisé de France. Juste derrière la Champagne et Bordeaux, cette région est connue pour ses terres de vin qui ont vu le jour au dixième siècle.

Depuis, elle compte plus de sept-cent vignerons autonomes, ce qui a permis au concept des caves touristiques de se développer. Les alsaciens propriétaires de vignerons ont pour coutume d'ouvrir les portes de leurs caves aux visiteurs pour faire connaitre l'étendue de leur travail.

En dehors des visites sous forme de dégustations de vin, l'Alsace offre de nombreuses activités dans ce même esprit comme la Foire aux vins de Colmar et le Slow-up d'Alsace. Ces rassemblements sont aussi l'occasion de faire des randonnées, des wine tours ou de réserver une visite des vignobles alsaciens avec une formule clé en main.

Selon les historiens, l'Alsace attirait beaucoup de visiteurs pour ses villages authentiques et ses paysages époustouflants. Ces richesses l'ont fait connaitre à l'échelle nationale et internationale bien avant le vin. En mettant en avant la qualité de l'expérience client, les vignerons disposent désormais d'une arme promotionnelle redoutable qui les a aidés à valoriser leur production.

Des expériences viticoles insolites

Pour offrir aux clients une expérience atypique et inoubliable, les alsaciens se sont inspirées de modèles étrangers qui ont déjà fait leurs preuves. Domaine Hauller, Zeyssolff, Cattin et Fils, ces projets ont permis à l'Alsace de mettre en place un système d'œnotourisme irrésistible. Ce type d'expérience est fondé sur la stimulation des sens, ce qui a conduit à la création d'un tourisme œnologique d'un nouveau genre : la promesse d'une expérience singulière au milieu de paysages à couper le souffle. Le visiteur ne profite pas seulement de séances de dégustation. Il vit également une aventure sensorielle, rencontre des villageois et découvre la cuisine alsacienne dans toute sa richesse et son authenticité.

Plusieurs viticulteurs ont choisi ce modèle. Pour cela, les propriétaires de vignobles ont dû s'associer avec d'autres artisans pour proposer des formules complètes entre dégustation de vin et de chocolat, qi gong dans les vignes, cours d'œnologie pour débutants, etc. Certains d'entre eux offrent aux vacanciers des virées à cheval entre les vignes, des tours en hélicoptères au-dessus des terres et une participation active aux vendanges.

Pour réserver un séjour oenotouristique insolite en Alsace et découvrir ses caves, rendez-vous sur le site de winalist.

Le rôle du digital dans le développement de l'œnotourisme

Pour créer des formules satisfaisantes, les vignerons doivent analyser les profils des visiteurs, comprendre leurs besoins et dépasser leurs attentes. Il s'agit donc d'un marché à part entière qui doit être étudié dans ses moindres détails. Le seul moyen de développer ce marché déjà en pleine croissance est d'utiliser des ressources modernes. Le recours au digital a donc permis de professionnaliser le secteur de l'œnotourisme.

Si la version traditionnelle continue à attirer de nombreux adeptes, le modèle contemporain connait un succès encore plus impressionnant. Les jeunes étant constamment connectés, les vignerons sont dans l'incapacité d'atteindre cette cible sans recourir aux outils numériques et aux réseaux sociaux.

Pourquoi le tourisme viticole en Alsace est-il de plus en plus attractif ?

Propulsées sur le devant de la scène viticole, les terres du vin en région Alsacienne deviennent de plus en plus populaires. Tout d'abord, en tant que premier pays producteur de vin, La France a réussi à se faire un nom dans l'univers de l'œnotourisme. Le terroir alsacien n'a pas mis beaucoup de temps à se faire une réputation à l'international, ce qui explique pourquoi cette région attire les étrangers tout autant que les touristes locaux. Tous les ans, les connaissances liées au vin alsacien et le savoir-faire de ses viticulteurs prennent une ampleur sans précédent.

Fort de son potentiel oenotouristique, l'Alsace met en avant la biodynamie de ses terres : l'occasion de valoriser son patrimoine et ses richesses ! La région attire chaque année des millions de touristes et les statistiques prouvent que quarante pour cent d'entre eux sont des étrangers. Notez que les caves alsaciennes accueillent des touristes amateurs mais aussi des professionnels venus affiner et diversifier leurs connaissances œnologiques.



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