Toutes les bonnes raisons d’aimer le whisky japonais

Si le whisky écossais n’est plus à présenter, le whisky japonais reste encore un mystère pour de nombreuses personnes. Toutefois, les connaisseurs se sont accoutumés, et apprécient tout particulièrement les différentes qualités de ce whisky venu directement du Japon. Découvrez quelques bonnes motivations pour apprécier à votre tour ce type de whisky.

Il s’agit avant tout d’un produit raffiné

Le whisky écossais est conçu pour garder le même goût quel que soit l’âge qu’il a. En effet, les distillateurs écossais se penchent surtout sur le côté consistant du produit. En revanche, les distillateurs japonais préfèrent perfectionner et affiner leur production de whiskies pour obtenir un goût très délicat. De cette manière, le whisky japonais est plus soutenu, renferme plus de charme et demande énormément de précision sur les détails. Il est intéressant de connaître que ce produit a remporté de nombreux prix au fil des années. En 2001, le whisky Yoichi de Nikka a été élu Best of the Best pendant une dégustation internationale par Whisky Magazine. En 2003, la Suntory Hibiki 30 ans d’âge a remporté haut la main la première place à l’International Spirits Challenge. Et ainsi de suite.

Les saveurs sont exquises d’année en année

Il faut savoir que les producteurs japonais ne se basent pas sur une seule recette pour la confection de leur whisky japonais. Ils prennent le temps d’étudier et analyser leur mode de fabrication afin de rendre encore meilleure la distillation, l’étape de fermentation et la maturation. Lorsqu’une modification de la saveur du whisky se fait sentir, notamment en un goût supérieur, le fabricant ajustera au fur et à mesure ses moyens de production. Pour s’exprimer autrement, le whisky que vous dégusterez à l’instant n’aura pas la même saveur d’ici quelque temps. Les saveurs évoluent pour offrir quelque chose d’encore plus exquise. Comme un distillateur japonais de Yamazaki le disait si bien : « Si le whisky que vous goûtez aujourd’hui conserve le même goût d’ici une dizaine d’années, le distillateur a loupé sa mission ».

Les divers arômes subtils issus d’une méthode infaillible

Pour ceux qui ne le savent pas, le bois joue un rôle crucial sur la saveur d’un whisky japonais. Le distillat issu d’un alambic sera transféré dans plusieurs fûts. Plus les années passent, plus l’alcool s’intègre pour interférer avec le bois. Les différentes sapidités peuvent être tirées de diverses épices, de la vanille, du caramel ou encore des fruits aux saveurs délicieuses. Il sera ensuite conservé dans  des fûts de cherry recyclés, des fûts de chêne américain et un bois japonais exceptionnel nommé « mizunara ». En comparaison avec les bourbons américains qui adoptent un goût légèrement sucré, les whiskies japonais sont plutôt secs, aromatiques et sont mis en avant sous l’apparence de single malts ou blend.

Offrir un coffret de dégustation de Whisky
De quoi est composé un coffret de dégustation ?