Qu’est-ce qu’une bière artisanale ?

Bière artisanale

Depuis quelques années, la bière artisanale a fait des ravages grâce aux Américains. Craft beer peut avoir plusieurs sens d’un pays à un autre. La bière artisanale est la tendance des boissons même s’il n’est pas évident de la définir d’une manière concrète.

Origine de la bière artisanale

L’histoire débute en Amérique, vers la fin des années 70, lorsque quelques consommateurs commencent à en avoir assez des bières industrielles. Ils ont alors décidé de les brasser eux-mêmes. Tout ce qui les obsède, c’est le goût et la qualité de leurs bières bien qu’ils ne soient qu’amateurs. C’est ainsi que la bière industrielle a pris une place importante dans la société. De nombreuses micro-brasseries apparaissent de génération en génération. C’est la façon d’élaborer la bière artisanale et de mélanger les meilleures matières premières qui les distinguent des grandes brasseries. De nos jours, il est possible de se procurer une bière en ligne en provenance d’une brasserie artisanale fiable. Si la bière artisanale contient 100 % de Malt, la bière industrielle est composée de riz ou de maïs.

La bière artisanale française

La France produit des bières de qualité contrairement à ce que la plupart des gens pensent. La bière française est aussi bonne que la bière belge ou anglaise. Afin de reconnaître un bon artisan, il faut se référer à sa façon de travailler et à son savoir-faire. La fabrication de la bière artisanale doit se faire de manière traditionnelle. Les moyens industriels sont donc à bannir. Les bières traditionnelles sont: les bières ambrées, blanches ou blondes. Vous pouvez trouver la meilleure bière française sans avoir à faire appel aux voisins européens.

Pour fabriquer de la bière artisanale, les ingrédients nécessaires sont les suivants: eau; houblons; malts tels que l’épeautre, l’avoine, le froment ou l’orge; levures transformant les ingrédients en gaz carbonique et en alcool. Il est à noter qu’il n’y a ni pasteurisation ni filtration. La touche de modernité apportée à cette recette traditionnelle est l’ajout de sucre ou d’épices. Ce qui ne change pas le goût, mais l’améliore davantage. Ces ingrédients supplémentaires renforcent la qualité de la bière.

Les critères d’une brasserie artisanale

Une brasserie artisanale n’utilise pas de produits chimiques, d’antioxydants, de colorant ou de conservateur. La bière produite est une bière bio réalisée à partir de matières premières d’excellente qualité. La saveur est incomparable grâce à la recette traditionnelle. À part le goût et la qualité de la bière, la brasserie artisanale possède d’autres critères indispensables. Elle doit être petite et ne pas produire plus de sept millions d’hectolitres de bière par an. Son indépendance est primordiale qu’il s’agisse du côté juridique ou financier. Un membre de l’industrie de l’alcool contrôle la brasserie artisanale et celle-ci doit utiliser ses propres matériels.

 

Comment faire sa propre bière maison ?
Se faire livrer des apéritifs à domicile