Mixologie : les ustensiles incontournables pour l’art du cocktail chez soi

La mixologie peut-être définie comme l’art de mélanger des boissons pour avoir des cocktails. Qui d’entre nous n’a pas déjà été subjugué par l’adresse d’un barman à réaliser des cocktails, aussi plaisants visuellement que gustativement. Cet article vous donnera les ustensiles nécessaires pour réaliser ces boissons chez vous.

Les ustensiles que vous avez déjà dans votre cuisine pour réaliser des cocktails

De nombreux ustensiles nécessaires à la mixologie sont déjà en votre possession pour votre cuisine de tous les jours.

Prenons l’exemple du mixeur. Un mixeur ou blender est nécessaire pour réaliser des cocktails quand il faut donner une forme liquide ou granuleuse aux ingrédients solides. Or, pratiquement tout le monde possède un mixeur, également utile en pâtisserie ou pour faire des soupes.

Une planche à découper et un couteau seront aussi nécessaire pour découper les ingrédients, comme les fruits par exemple.

Les shakers

Les shakers constitue LE must-have pour réaliser des cocktails. Un shaker permet de réaliser une émulsion parfaite des ingrédients. En effet, les ingrédients d’un cocktail sont souvent de nature diverse et de densité différente. Prenons l’exemple du lait et du rhum, qui sont des liquides de densité différente. Un shaker sera nécessaire pour que les deux ingrédients s’incorporent parfaitement. Quand vous vous procurerez votre shaker, choisissez-le en acier inoxydable, facilement lavable et solide. Évitez les shakers en verre qui sont trop fragile et ne dureront pas longtemps.

Les autres ustensiles

Les verres à cocktail seront utilisés comme contenant des mélanges. La cuillère à mélanger, au long manche, permet de remuer le fond des verres. Elle permet également de doser certains ingrédients pour avoir des quantités exactes dans la préparation des cocktails. La passoire à cocktail diffère de la passoire classique car elle est en argent ou en inox. Elle sert à faire le tri avant de verser les cocktails dans les verres, et à filtrer les éléments tels que les pépins et les pulpes. Le presse-agrumes permet d’obtenir facilement le jus des agrumes (citrons, orange, mandarine etc.), qui sont souvent des ingrédients de base des cocktails. Le pilon est nécessaire pour broyer du sucre ou des feuilles (menthe, basilic, etc).

Tous ces ustensiles se trouvent dans les magasins de cuisine. A noter que la liste n’est pas exhaustive. Mais pour la réalisation des cocktails, l’imagination est l’ustensile obligatoire. Avec un peu d’imagination, vous pourrez réaliser des cocktails qui raviront les yeux et les papilles des invités.

Acheter du jus de canneberge pur d’origine canadienne en ligne
Trouver un bar à cocktails à Lyon