Rhums blancs, vieux, ambrés : toutes les nuances du rhum

A priori, le rhum est une boisson célèbre et consommée par un public bien ciblé. Plusieurs raisons du monde s’adonnent à la production de rhum et offre de multiples variétés. En général, sa production est à base de canne à sucre et vous pouvez rencontrer le rhum blanc, vieux et ambré.

Comment choisir un bon rhum ?

Avant de vous lancer dans une consommation de rhum, il est jugé crucial de prendre en compte certains critères afin de bien choisir. Le rhum blanc est considéré comme le plus jeune. Il se boit à sec ou en cocktail en fonction de vos envies. Par ailleurs, le rhum ambré est âgé d’un an tandis que le vieux rhum est âgé de plus de 3 ans. Le rhum ambré est considéré comme un rhum de dégustation. Ce dernier dispose d’un goût subtil composé d’un fût de  chêne. Force est de constater qu’en vieillissant, les saveurs (caramels, vanilles) ont tendance à se faire ressentir. Le rhum vieux est appréhendé sous le même titre que du whisky. Il est connu pour se reposer sur une longue durée dans des foudres de chênes.

Quelles sont les particularités de chaque rhum ?

Chaque rhum consommé offrira un résultat différent. Le rhum blanc vous permettra la fabrication d’un rhum arrangé. Il est particulièrement léger  et utilisé principalement par les arrangeurs. Si vous optez pour un rhum ambré pour votre rhum arrangé, vous obtiendrez un résultat moins alcoolisé. Ce dernier peut s’adapter à un grand nombre de cocktails. Le rhum vieux est assez complexe. Il dispose d’une particularité liée à sa composition réalisée lentement. Il s’agit d’un rhum de dégustation concentré en arôme. De toute évidence, avant de vous lancer dans un achat, il est préférable de se renseigner par rapport aux recettes adéquates pour chaque type de rhum.

Tout ce qu’il faut savoir concernant les rhums blancs, ambrés et vieux

Le rhum blanc est le plus jeune. Il est le plus souvent issu d’un rhum agricole réalisé à base d’un jus de canne. Ce type de rhum est en général fruité et dispose d’une assez grande finesse en matière d’arôme. Vous pouvez rencontrer un grand nombre de rhums traditionnels pour le rhum blanc. D’autre part, le rhum ambré est un rhum blanc laissé au repos pendant 24 mois. Ce dernier peut se composer de cocktail parfumé et coloré à la fois. Le rhum vieux vieillit 2 à 3 fois plus vite qu’un simple whisky ou cognac. Ce dernier est particulièrement filtré en vue de réduire le degré de consommation.

Offrir un coffret de dégustation de Whisky
De quoi est composé un coffret de dégustation ?