Quels sont les 10 cocktails préférés des français ?

Plus que quelques semaines et les fêtes de fin d’année vont arriver. C’est le moment idéal pour se réunir en famille et partager un moment de joie. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un petit cocktail pour rafraîchir la soirée. Voici notamment le top 10 des cocktails préférés des Français.

Le mojito : le cocktail n°1 des Français

Au restaurant, en boîte de nuit, dans les bars… Le mojito reste le n°1 des cocktails préférés des Français. Cette position n’a d’ailleurs rien d’étonnant. Le mojito a une saveur à part entière, alliant à la fois la douceur et l’ardeur. Il apporte également un goût de fraîcheur, intensifié par la menthe.

Pour rappel, le Mojito est une boisson cubaine, apparue au XIXe siècle. Il a été d’abord consommé par les esclaves cubains, avant d’être devenu l’apéro le plus chic dans le monde.

Kir, Piña Colada, Ti’punch… : les autres cocktails les plus consommés par les Français

Le Kir est aussi une boisson phare en France. Il s’agit d’un cocktail à base de crème de cassis de Dijon et du bourgogne aligoté. Il est originaire de Dijon, mais sa notoriété s’est vite répandue dans le monde. Aujourd’hui, on distingue une dizaine de variantes du Kir, dont le Kir royal qui se place au deuxième rang des cocktails préférés des français ou le Kir classique, à la troisième place.

À la quatrième place, on retrouve la Piña Colada. Très sucrée et exotique, elle est parfaite pour la période estivale. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de la déguster pendant les fêtes. D’ailleurs, le jus d’ananas qui compose ce cocktail facilite la digestion, très utile après un repas copieux.

Le Ti’punch est un autre cocktail très apprécié par les Français. Il est composé de sucre canne, de rhum et du citron vert. C’est un alcool fort, alors sa consommation doit se faire de manière modérée. Vous pouvez l’accompagner de tomates cerises ou de bacon fumé.

5 autres cocktails très prisés par les Français

À la sixième place, on a la Margarita. Ce cocktail est une très bonne alternative au champagne. D’abord, il se prépare facilement. Ensuite, il est aussi délicieux que le champagne. Enfin, c’est un alcool doux, donc pas de risque d’ivresse avant l’heure.

Le Gin Tonic est le septième apéro le plus consommé en France. Il est très apprécié pour son goût acidulé et pétillant. Selon l’histoire, le gin a été même utilisé en tant que remède contre le paludisme il y a 300 ans.

Le tequila Sunrise occupe la huitième place des cocktails préférés des Français. Cette boisson est surtout appréciée par les filles, du fait de son goût sucré.

Le cuba libre est une autre boisson phare en France. Appelé aussi « rhum-coca », il a un goût très sympa et est facile à réaliser.

Enfin, le Gin Fizz est le dixième cocktail préféré des Français.

Mixologie : les ustensiles incontournables pour l’art du cocktail chez soi
Cocktails sans alcool : on mise sur les fruits frais et les sirops !