Face aux différents types de bières, comment faire son choix si l’on ne s’y connaît pas ?

Boisson composée principalement d’eau, de la levure, du houblon, et du malte, la bière est parmi les boissons choisies pour son effet rafraîchissant, mais aussi pour son goût. Avec les différents types de bières existantes, les non-connaisseurs ne savent plus que boire, entre blanche et brune, entre les bières artisanales et les bières des commerces.

Blanche, Blonde ou Brune, quelle couleur choisir?

Avec les différentes couleurs existantes, ceux qui veulent débuter ne savent pas comment choisir une bière.

La bière blanche est fabriqué avec du malte très pâle, et la plupart du temps, les brasseurs utilisent du blé. Pour la bière blonde, le malte est monté en température. Et pour la brune, le malte est vraiment torréfié. Ces modes d’utilisation de malte ont des conséquences sur l’arôme de la bière, les blanches ont un goût plus fruité, tandis que les brunes ont un goût un peu cacaoté ou caféiné.

En ce qui concerne le goût amer, c’est la quantité de houblon qui conditionne cela. Et pour le taux d’alcool, c’est la quantité de la malte qui le définit.

Bières des brasseries artisanales ou bières industrielles?

Les bières des brasseries artisanales sont plus diversifiées, en terme de goût. En effet, chaque brasserie essaie de se différencier par rapport à la concurrence, en ajoutant des ingrédients spéciaux. Pour ceux qui veulent donc des bières spéciales , qui ont des goûts plus marquants, mieux vaut se tourner tout de suite vers des brasseries artisanales.

En ce qui concerne les bières industrielles, ils ont surtout un effet désaltérant et rafraîchissant. Quoi qu’il en soit avant de choisir une bière dans les commerces, il faut bien tenir compte de la mise en bouteille. Il faut savoir que pour pouvoir bien conditionner une bière, il faut une bouteille de couleur plus foncée comme le marron, afin d’éviter l’oxydation de celle-ci.

Les bières dans la cuisine

La bière est, depuis longtemps, l’un des ingrédients secrets pour réussir certaines recettes. Dans le monde de la pâtisserie, beaucoup l’utilisent pour avoir une pâte moelleuse, comme dans les pâtes à beignet, pâtes à crêpe, ou bien les pâtes brisées.

En cuisine, la recette la plus populaire est le poulet à la bière, qui consiste à griller ou à enfourner un poulet en le marinant avec de la bière pour l’aromatiser.

A part cela, la bière est un attendrisseur naturel pour les viandes. Pour relever le goût des aliments, il est intéressant aussi d’utiliser de la bière blanche, pour les marinades de la blonde, et pour les sauces de la brune.

Enfin, la bière dans les plats favorise la digestion, car sa levure favorise la flore intestinale.

Vente en ligne de vins biologiques
Chili, Chine, Argentine, Nouvelle-Zélande : les nouveaux cépages qui émergent